Origine du nom de BELOTEAU


La famille BELLOTEAU ou BELOTEAU semble originaire de l'Anjou ou du Poitou. On la trouve en effet dès le XVème siècle et jusqu'au XVIIIè dans la Région de MONTREUIL BELLAY, proche du Poitou, où une famille de notables s'y est installée. Le premier BELOTEAU actuellement connu date de 1485, prieur-curé à Dampierre en Anjou.

L'Orthographe du nom a beaucoup varié, comme celles des autres familles françaises. Il n'y avait pas d'orthographe légale, au début. On trouve BELOTEAU, BELLOTEAU (les plus fréquents), BELOTTEAU, BELLOTTEAU, mais aussi BLOTEAU, qui semble être une déformation de la prononciation, BELLUTEAU, BALUTEAUD, BLUTEAU etc..., noms qui se retrouvent nombreux dans les Charentes, en Poitou et surtout en Vendée.

La présence de nombreux BELLOTEAU dans les Charentes ainsi qu'en Poitou , dans des endroits assez éloignés les uns des autres (Charente, Charente-Maritime, Vendée), indique que cette branche est établie depuis plusieurs siècles dans cette région, comme en témoignent les recherches généalogiques récemment effectuées. De nombreux actes de BELLOTEAU ont en effet été retrouvés à Neuillac (17) vers 1650.

Quel est le berceau de cette branche ? A-t-elle la même origine que celle implantée à Montreil Bellay, origine commune venue du Poitou ? ou bien se trouve-t-on en présence de 2 familles tout à fait différentes, n'ayant entre elles aucune parenté, et établies l'une en Anjou et l'autre en Charente ? Seules des recherches plus appronfondies, qu'il faut entreprendre, permettront de le dire.