Octave BELLOTEAU


Voici la liste des candidats aux élections législatives du 22 Avril 1924, dans le département de Charente Inférieure. Dans la circonscription de JONZAC, se présentent Messieurs:

  1. SCLAFER, député sortant, radical,
  2. ROGER, républicain,
  3. CARRÉ-BONVALET, républicain,
  4. Octave BELLOTEAU, républicain de gauche,
  5. Louis SOULARD, communiste

Qui était ce Octave BELLOTEAU qui a eu le culot de se présenter comme candidat député contre Mr SCLAFER ?

Après recherches, cet Octave BELLOTEAU est né en 1870 à Guittinières, sous le nom d'Octave Arsène BELLOTEAU, fils de François Edouard BELLOTEAU, meunier à Saint-Georges-de-Cubillac, et d' Honorine BOISSON (mariés à Guittinières en 1862). Son grand père paternel, François BELLOTEAU était meunier à Marignac puis à Clion. Il est né dans la maison des ses grands-parents maternels. Il devient Instituteur à Saint-Georges-de-Cubillac où il se marie en 1895 avec Emma GENTET.

Après la naissance d'un premier enfant à Saint-Georges-de-Cubillac., en 1897, il est nommé Instituteur à Saint-Germain-de-Lusignan où il exercera de nombreuses années. Il a été l'instituteur de ma grand-mère Clotilde ALLAIN, vers 1900, qui allait à pied de Hortion à l'école communale de St Germain (4 Km). Après la naissance d'un 2ème enfant en 1906 à Saint-Germain-de-Lusignan, il est convié, comme témoin, au mariage de mes grands parents Alphonse BELOTTEAU et Clotilde ALLAIN en 1907 où il signe sous le nom d'Arsène BELLOTEAU, instituteur à S.G.L. Mon père Maurice, né en 1908, et son frère Paul, né en 1910, l'ont également eu pour instituteur, au début des années 1920.

Bien qu'ayant aucun mandat local, il a eu le culot de se présenter comme candidat député contre Mr SCLAFER aux élections législatives de 1924 à Jonzac. Il s'est ensuite retiré, dans les années 1930, à Saint-Georges-de-Cubillac, dans le village de Marcouze où il est décédé. Mon oncle Paul BELOTTEAU a été pendant quelques temps métayer , à Marcouze, dans les années 30, chez cet Octave Arsène BELLOTEAU, ancien instituteur en retraite.